03 88 98 99 49

Période probatoire : quelle différence avec la période d’essai ?

ATTALI ASSOCIES > Droit du travail  > Période probatoire : quelle différence avec la période d’essai ?

Période probatoire : quelle différence avec la période d’essai ?

Votre boss vous charge  d’occuper un nouveau poste au sein de votre entreprise. Puisque vous êtes déjà embauché, votre employeur ne peut vous demander d’effectuer une période d’essai. Il se placerait dans l’illégalité. C’est là tout l’intérêt de la période probatoire ..

Les règles de la période probatoire

Cette dernière, pour pouvoir être mise en place, doit être prévue dans le contrat de travail, que ce soit dans le nouveau contrat établi à l’occasion du changement de fonction ou dans un avenant au contrat initial.

Nous vous précisons, à toutes fins utiles, que votre employeur est soumis à toute disposition conventionnelle qui viendrait interdire la période probatoire à l’occasion d’un changement de poste.

Notez aussi et c’est ce qui fait l’intérêt du mécanisme, que si vous ne donnez pas satisfaction au nouveau poste, la période probatoire peut être interrompue.

Il faudra toutefois respecter les formes en la matière ! En effet, vous vérifierez que cette rupture s’est faite au moyen d’une lettre recommandée avec AR ou grâce à une remise de la lettre  en main propre. Vous retrouverez alors votre fonction précédente sans possibilité de revoir votre rémunération à la baisse ! Attention, à la grande différence de la période d’essai, la rupture de la période probatoire n’entraîne pas la rupture de votre contrat de travail ! Vous avez le droit d’être replacé dans vos fonctions antérieures sans délai.

Difference avec la période d’essai

periode probatoire

Attention, à la grande différence de la période d’essai, la rupture de la période probatoire n’entraîne pas la rupture de votre contrat de travail ! Vous avez le droit d’être replacé dans vos fonctions antérieures sans délai.

Attention encore, les salariés protégés font exception en ce domaine, eux seuls peuvent ne pas être replacés immédiatement dans leurs anciennes fonctions. Leur accord est pour cela obligatoire ! Faute d’accord, l’employeur peut le garder à son nouveau poste ou alors il lui faudra saisir l’inspecteur du travail d’une demande spéciale d’autorisation administrative de licenciement.

Vous êtes salariés dans une entreprise et vous changez de poste au sein de celle ci ? Votre employeur pourrait vous imposer une période probatoire.

N’hésitez pas à nous contacter pour régler le problème en profitant de votre consultation GRATUITE via la page de contact: http://www.attali-associes.fr/contactez-nous/ … Et oui chez ATTALI ASSOCIES la première consultation est toujours gratuite !